FCPE 64
Huit nouveaux administrateurs départementaux à la FCPE 64
Du renfort au conseil d’administration départemental
Article mis en ligne le 14 novembre 2016
dernière modification le 28 avril 2017
logo imprimer

Le Conseil départemental des parents d’élèves des Pyrénées-Atlantiques a élu huit nouveaux administrateurs à son congrès extraordinaire tenu à Orthez le 15 octobre 2016.

L’enjeu de ce congrès était clair : élire de nouveaux administrateurs départementaux afin de renforcer l’équipe en place, qui ne comptait plus que 12 administrateurs sur un total possible de 24. Une vingtaine de Conseils locaux du département ont participé à cette réunion qui avait été décidée par le congrès ordinaire tenu à Monein en avril dernier. Conformément aux statuts de l’association, les détenteurs des mandats des Conseils locaux ont élu par un vote à bulletin secret les huit candidats qui se présentaient. Leur présence va permettre de sérieusement étoffer l’équipe du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques en portant à vingt le nombre d’administrateurs.

Les nouveaux élus sont (avec entre parenthèses le Conseil local dont ils sont membres) :

  • Marc ALZIEU (collège Marguerite de Navarre, Pau)
  • Didier BREMBILLA (lycée agricole, Montardon)
  • Valérie CHAPELAIN (lycée Cassin, Bayonne)
  • Marc de BERNIS (lycée Barthou, Pau)
  • Catherine DUPUIS (lycée Cantau, Anglet)
  • Frédéric LAHORE (école maternelle des Lilas, Pau)
  • Isabelle LESIRE PIZZUTTO (collège d’Aspe, Bedous)
  • Manuel QUIEROS RIBEIRO (collège Henri IV, Nay)

Le Conseil départemental des parents d’élèves des Pyrénées-Atlantiques est au service de tous les Conseils locaux du département, qu’il rassemble et fédère. Il se réunit plusieurs fois par an, à Orthez. Le rôle des administrateurs est multiple : Représenter les parents d’élèves auprès des instances départementales, notamment au sein du Conseil départemental de l’éducation nationale (CDEN), appuyer les Conseils locaux qui le souhaitent dans leurs actions, organiser des formations au bénéfice des parents d’élèves membres des Conseils locaux, conduire des actions au niveau départemental (par exemple la lutte pour la gratuité des transports scolaires), intervenir dans les média, etc. Les administrateurs tiennent des permanences hebdomadaires à Pau et à Bayonne.

La discussion qui a suivi l’élection proprement dite a permis de faire le point sur les attentes des Conseils locaux à l’égard du Conseil départemental. Il a été notamment évoqué le besoin de mieux identifier des personnes ressources sur différentes problématiques et de les mettre en réseau. Les participants ont noté la nécessité pour la FCPE d’utiliser de manière complémentaire les différents médias aux fins de communication interne et externe (site web, réseaux sociaux, sms groupés, etc…). Il faut également chercher à améliorer le site internet départemental, en le rendant à la fois plus convivial et plus réactif aux événements.

La liste complète des 20 administrateurs départementaux se trouve ici.




Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.40