Compte rendu conseil local FCPE du Lycée Saint John du 03 janvier 2017
Article mis en ligne le 12 janvier 2017

par FCPE Lycée Saint-John Perse
logo imprimer

Bonsoir,
La réunion du Conseil local FCPE Saint John Perse a bien eu lieu le 3 janvier.
Le froid en a découragé peut être certains, mais le partage de la galette en a encouragé d’autres (merci Sonia !)

Nous avons fait le compte rendu de la rencontre (commune avec la BPE ) avec le Proviseur, le mardi 20 décembre.
Nous avions abordé les questions ci-après :

  • de la communication, notamment celle de la distribution des bulletins scolaires. Nous avons demandé à ce que le mode de distribution retenu (et ayant fait l’objet d’un débat en CA ) soit réfléchi en amont et donne lieu à consultation des fédérations de parents d’élèves. Nous avons réitéré notre demande d’un envoi.Ttoutes les familles n’ont pas d’accès à Internet et il faut garder la solennité de la remise papier. (ce point de vue était partagé par une partie des enseignants lors du dernier CA ),
  • de la venue de l’assistante sociale 2 fois par semaine. C’est un progrès, puisqu’il n’y en avait pas jusqu’à maintenant. Mais lors de la réunion nous nous sommes accordés pour demander une augmentation de son temps de présence au sein de l’établissement..
  • de l’organisation des exercices en cas d’intrusion ;
  • des contrats : lors des conseils de classes, certains parents délégués se sont faits reprendre par le proviseur adjoint présidant le Conseil et estimant le terme inapproprié. Au cours de la rencontre avec le Proviseur, le terme a bien été confirmé avec au delà des seuls mots, la volonté de contractualiser avec la famille et le jeune. Un bilan quantitatif et qualitatif sera fait lors du prochain CA.
  • des dossiers que les parents doivent remettre impérativement et rapidement au lycée, pour demander les aménagements spécifiques pour le passage des épreuves du bac : les dossiers PAI... qui valent pour le courant de l’année ne suffisent pas : il faut un dossier spécifique pour le bac. Il demande aux parents de relayer cette sensibilisation (concernerait une cinquantaine de familles pour 2017).

Le proviseur a fait part, lors de cette rencontre, de son inquiétude suite aux Conseils de classe par rapport aux jeunes faisant l’objet d’avertissement.
Les jeunes sont convoqués par l’équipe de direction et éducative. Un contact est pris ensuite avec la famille pour fixer un rendez vous. Quelques familles ne donnent pas suite à cette demande de rendez vous. Ces situations sont encore peu fréquentes mais en augmentation. Il demande aux fédérations de parents d’élève de relayer le message auprès des parents sur l’importance de répondre aux rendez-vous demandés par le lycée.
Nous avons demandé, lors de cette rencontre, que les réunions d’information des parents (rencontre avec les équipes pédagogiques) soient organisées en début d’année pour les Seconde. Le proviseur y semblait plutôt favorable. ( à suivre)

Lors de la réunion de mardi dernier, nous avons convenu de solliciter un nouveau rendez-vous, pour aborder deux situations particulières et envisager la possibilité de préparation d’un support pour les compte rendu des Conseil de Classe (ou la transmission informatique des appréciations des professeurs sur la classe ) pour faciliter les compte rendus.

Nous vous donnons rendez-vous, le mardi 7 février à 18H30 au Complexe de la République pour le prochain Conseil Local.

Pour le Bureau
Corinne Paris




Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.40