Formation « Le budget des collèges et des lycées »
Ateliers de formation à Pau et Bayonne jeudi 17 novembre à 20h30
Article mis en ligne le 15 novembre 2016
dernière modification le 16 novembre 2016

par Marc de Bernis
logo imprimer

La FCPE 64 organise deux ateliers de formation au budget d’un Établissement public local d’enseignement (EPLE), collèges et lycées, à Pau et Bayonne le jeudi 17 novembre à 20h30.

  • À Bayonne : 49 rue Daniel Argote
  • À Pau : salle 604 Complexe de la République

Ces ateliers sont ouverts à tous les adhérents mais s’adressent plus spécifiquement aux élus de la FCPE dans les Conseils d’administration des collèges et lycées.

En effet, l’une des prérogatives la plus importante des Conseils d’administration est le vote du budget. Le budget du collège ou du lycée est l’outil essentiel de son autonomie. Le projet d’établissement, qui exprime les choix pédagogiques de la communauté éducative, trouve sa traduction financière dans son budget. Obéissant aux règles du droit et de la comptabilité publique, le budget constitue à la fois un acte de prévision et un acte d’autorisation.

Pour que les administrateurs de la FCPE puissent jouer pleinement leur rôle au cours de la préparation, de l’adoption et du suivi du budget, il est nécessaire qu’ils connaissent bien les règles de son élaboration et de sa mise en œuvre. L’atelier de formation permettra de présenter l’organisation comptable et financière d’un collège ou lycée, de détailler les différents aspects du budget, les décisions budgétaires modificatives, le compte financier, et surtout de débattre du rôle des élus FCPE lors de la discussion budgétaire afin que notre intervention soit la plus efficace possible au service de notre vision de l’école.

Afin de préparer au mieux ces formations et de vous accueillir dans une salle adéquate, inscrivez vous par mail à siege fcpe64.org

Merci de précisez le nom du conseil local dont vous dépendez.



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.17